Chaque réseau national d’entreprises d’entraînement est assuré par un bureau central, dont les missions sont multiples. D’un côté, la Centrale est chargée de la coordination des relations entre les entreprises d’entraînement et prend le rôle de plusieurs institutions à la fois (banque, douane, transporteur, etc.), de manière à rapprocher le marché virtuel le plus possible de la réalité. D’un autre côté, elle propose des formations continues aux élèves et aux enseignants et essaye ainsi de contribuer au développement des compétences professionnelles des participants.
Les missions de la CLEE:
- gestion du réseau des EE luxembourgeoises
- formations continues pour élèves & enseignants
- organisation de la foire des EE au Luxembourg (décembre)
- engagement dans le réseau international EUROPEN-PEN
- promotion du commerce international
- informations et conseils aux EE
- prestataire de services divers (banque, poste, CCSS, administration des contributions directes (ACD), administration de l’enregistrement et des domaines, douane, transporteur, société d’assurances, fournisseur PRODUKTA, etc.)
Au Luxembourg, la Centrale est assurée par l’Asbl Jonk Entrepreneuren Luxembourg :
La Centrale des EE travaille en étroite collaboration avec un Groupe de Pilotage (GP), constitué de titulaires du cours dans différents lycées, afin de garantir l’adéquation de la gestion de la centrale avec les besoins pédagogiques.